L’élevage des alpagas de la ferme de Trépalon est situé à 1000m en zone nature 2000. Il est conduit le plus naturellement possible pour le bien être du troupeau et dans l’étique d’un éco-pastoralisme.Il contribue à la préservation et au maintien de nos magnifiques paysages drômois.

Les alpagas bénéficient de grands espaces, transformés au fur et à mesure en pâturages semi-boisés. Ils apprécient fortement la grande diversité trouvée de la flore de montagne des pré-alpes du sud dont ils se nourrissent et sans l’endommager.Ils reçoivent aussi quotidiennement un fourrage sec, de forte appétence, reconnu pour ses grandes qualités nutritive et digestive qu’est le sainfoin produit localement en bio.

Pastoralisme & Écologie

Les alpagas sont ici élevés pour leur laine et sont alors tondus une fois par an après les dernières gelées et avant les premières chaleurs. Production naturelle d’une fibre précieuse, considérée par les Incas comme la fibre des dieux.

La laine est récoltée en toison pour ensuite être triée et nettoyée le plus minutieusement possible et permettre des créations d’une extrême douceur qui sont réalisées à la ferme de Trépalon.

Contact & réservations

© Copyright - La bergère d'alpagas 2009-2018 Michèle Payri | Crédits & mentions légales | Développé sur Profictions.